Citations

Quelques citations que je trouve intéressantes …

(même si j’ai pas toujours la référence complète)
* veut dire que j’ai effectivement lu 🙂
Donc pour les autres, j’ai pas forcément le contexte

La violence est le dernier refuge de l’incompétence.

Isaac Asimov, dans le Cycle des Fondations*

Enseigner le fait athée supposerait une archéologie du sentiment religieux : la peur, l’incapacité à regarder la mort en face, l’impossible conscience de l’incomplétude et de la finitude chez les hommes, le rôle majeur et moteur de l’angoisse existentielle. La religion, cette création de fiction, appellerait un démontage en bonne et due forme de ces placebos ontologiques – comme en philosophie on aborde la sorcellerie et la folie pour produire une définition de la raison.

Michel Onfray, Traité d’athéologie*

On n’arrive à comprendre la philosophie de l’histoire qu’après avoir bien pénétré ce point fondamental de la psychologie des foules : il faut être un dieu pour elles ou n’être rien.

Gustave Le Bon, Psychologie des foules*

La propagande ne cessera jamais d’exister. Les esprits intellectuels doivent comprendre qu’elle leur offre l’outil moderne dont ils doivent se saisir à des fins productives, pour créer de l’ordre à partir du chaos.

Edward Bernays, Propaganda*

Plus on s’ouvre aux innovations, plus on prend le risque de n’être qu’une coquille de noix ballottée d’une théorie à une autre, abandonnant sans cesse son explication du monde, son système de valeurs, de références.

Roland Moreno, La Théorie du Bordel ambiant*

Dans notre société, ceux qui ont la connaissance la plus complète de ce qui se passe, sont aussi ceux qui sont les plus éloignés de voir le monde tel qu’il est.

George Orwell, 1984*

Moins tu définis une idéologie, plus elle est rassembleuse car tout le monde peut y voir ce qu’il veut.

Commentaire Youtube

Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde !

Albert Camus